connecté(s)
Lumière Spirituelle
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A lire avant de participer sur le site !

Archive de l'ancien Forum de Lumière Spirituelle.
Vous pouvez seulement lire.
Pour revenir sur le nouveau Forum Cliquez ici

Enterrement ou crémation ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lumière Spirituelle Index du Forum -> Sujets de discussions - Variés et ouverts -
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RNathalie

MessagePosté le: 14 Avr 2006 15:49    Sujet du message: Enterrement ou crémation ? Répondre en citant

Savez-vous, aujourd'hui, comment vous souhaiteriez vos funérailles ?

Le sujet va peut-être vous sembler étrange et même 'pas très réjouissant :sorry: ' mais, voilà bien un sujet que nous ne pensons pas tjrs aborder alors que, finalement, c'est bien de connaître les volontés de chacun...

L'autre jour, nous parlions avec ma maman et je lui ais justement posé cette question. Elle m'a alors répondu : "tiens, éh bien, tu vois, je ne me suis pas vraiment posé la question..." Du coup, nous en avons parlé toutes les deux. Un sujet parmi tant d'autres pour nous. clin2

Personnellement, je souhaite que mon corps soit incinéré et que les cendres soient répandues en un lieu où des végétaux (comme des fleurs par exemple) poussent.
J'ignore encore précisément où mais, mon choix se tournerait plus vers la crémation.

Dans l'éducation que je donne à mes enfants, je leur explique bien que notre corps est un formidable 'moyen' de faire tout ce que nous souhaitons réaliser, matériellement. Saisir des objets, courir, marcher, bricoler etc... Mais qu'à l'intérieur de ce corps, il y a NOUS.

Nous n'existons pas seulement du fait de ce corps mais parce qu'il y a assemblement entre un corps et une âme.
D'où l'importance de bien prendre soin de son corps, pour qu'à l'intérieur, on se sente bien. Harmonie entre son esprit et son corps.

Quand l'un des nôtres s'envole, il s'est échappé du corps pour aller vers d'autres horizons, qui nous sont encore inconnus. C'est ma manière d'expliquer le départ de qq'un à mon fils.

Avec les cendres de mon corps, je voudrais pouvoir participer à de nvelles vies, d'où l'idée de répandre celles-ci dans un jardin. :natura:
De plus, je souhaite faire Don de mes organes à la médecine. J'en ais d'ailleurs déjà parlé à mon mari qui ne s'était pas, non plus, posé la question mais, il est informé de mon choix maintenant .
C'est une bonne chose je crois. pray

Des questions que nous ne nous posons pas tjrs mais qui peuvent avoir leur importance quand la situation de prendre une décision se présente.

Voilà donc pourquoi, personnellement, je souhaiterais que mon corps soit incinéré plutôt qu'enterré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager votre idée à ce sujet...

Bien à vous tous. :colomb2:

RNath.

Yo

MessagePosté le: 14 Avr 2006 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour RNath

A choisir entre l'enterrement ou l'incinération, je préfère l'incinération.

Le reste m'importe peu...

Ceci dit, je n'aime pas trop le genre de cérémonie funèbre que l'on voit ici, et une fête serait sans doute plus appropriée.
Quand on sait où l'on va... on ne peut que se réjouir !

(juste un avis perso)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corinne

MessagePosté le: 14 Avr 2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Reine, bonjour à tous,

Ce n'est pas un sujet que l'on aborde tout les jours, tabous, pudeurs et aussi quelques fois superstition de parler de sa mort, comme si cela aller la hâter...

Je préfère l'incinération, pour certaines raisons :
La "propreté" de cette solution, car l'idée de ce qui attend mon corps ne me réjouit pas vraiment, je sais idiot comme idée, vu que cela me paraitra sûrement puéril de m'occuper de ce détail lorsque mon âme sera hors mon corps, mais suis encore régit par des pensées humaines!
Le gain de place, les cimetières seront un jour ou l'autre saturés.
Et, je ne désire pas que les gens que j'aime vienne pleurer sur une tombe vide, juste qu'il garde de moi une pensée d'amour dans le coeur en sachant que je suis loin de la terre, mais jamais d'eux!
Qu'ils se réjouissent pour moi, comme le dit une chanson "qu'ils fêtent mon enterrement"....

Et...si de mon vivant sur cette terre, j'ai toujours dit que nous sommes poussières d'étoiles, alors que la poussière de mon corps s'envole humblement...sans pleurs, sans pierre froide pour la retenir, juste elle aussi libre, comme mon âme le sera !

Nous sommes sur terre passagers/migrateurs en quête intérieure, alors partons comme nous sommes venus...simplement dans l'amour.
La vérité est ailleurs...

Tendrement
co ballons
Maeva

MessagePosté le: 14 Avr 2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que Corinne j'en ai parlé à mon entourage , il est vrai que de dresser une sépulture pour moi ne sert à rien , nous n'étions rien avant de naître donc à quoi sert de vouloir laisser ce que j'appelle des "habits" dans une tombe ?
De plus les cimetières c'est vrai vont manquer de place les concessions ne sont plus à perpétuité et nos enfants seront obligé un jour de se préocuper de cela ! Non je ne veux pas qu'ils se sentent obligés de venir se recueillir sur une tombe , d'ailleurs les enfants n'ont plus comme nous et nos parents très envie d'aller au cimetière !
Que mes cendres soient répandues au gré du vent , c'est mon voeu le plus cher !

Saint Augustin
Invité

MessagePosté le: 15 Avr 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout a fait OK avec Yo

Dans certaines cultures la mort n'est pas sujet a provoquer peine et douleur
Mais au contraire soulagement chez les proches...
Des veillées sont organisées, on se receuille mais on fait aussi la fête
car là ou va le defunt... C'est surement mieux qu'ici bas...

ciao
Rudy
Talie

MessagePosté le: 15 Avr 2006 16:32    Sujet du message: sujet d'actualité.. Répondre en citant

enfin je trouve :) Chez moi on en parle ouvertement. Mais ici on dit incinération...ce que je choisis et mes cendres vont être mise au pied d'un arbre dans la forêt. On parle aussi des dons d'organes avec les enfants qui m'ont tous demandé de ne pas les laisser vivre comme des légumes et d'offrir leurs organes s'ils avaient un accident tout comme ils savent que ce sera pareil pour moi.
Alex-X-Fr

MessagePosté le: 16 Avr 2006 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce témoignage talie !!!

Je pense que c'est interessant de savoir ce qui se passe chez nos cousins du québec. :)

Alexander
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joelle

MessagePosté le: 16 Avr 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

donner mes organes qui servirons a sauvé une vie , mais je veut etre incinéré après je veut pas etre enterré.

voilà pour moi.

bisous :angel1: lum2

http://amitie.goodforum.net/index.htm
RNathalie

MessagePosté le: 16 Avr 2006 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci3 à tous d'avoir partagé à ce sujet ! :hug2:

Il y a qques années en arrière, j'avais du mal de concevoir la crémation géné ...
Manque d'information à ce sujet et, aussi, lié à l'éducation que j'ai reçue dans laquelle se trouvait une partie 'religion'.
Dans ma famille, nous sommes tous 'catholique non pratiquant'.

Puis, lors de recherches personnelles, réalisées à propos des rituels de funérailles, j'ai eu l'occasion de mieux m'informer à ce sujet et surtout, de faire évoluer mes idées et convictions à ce sujet :angel1: ...

L'idée de voir disparaître un corps dans des flammes me gênait à dire vrai. Je craignais :apeur: (inconsciemment) je ne sais trop quoi au juste... rolleyes

Au fil du temps, du cheminement de chacun, selon ses choix, ses orientations, on évolue. clin2

:bye:

RNath.

Ysatis

MessagePosté le: 18 Avr 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde,
Et bien je suis bien d'accord avec vous pour l'incinération! c'est "drôle", on a tous la même idée là dessus! shake hands
Perso, je ne veux pas être enterée et ma famille le sait déjà..d'ailleurs; c'est pareil pour eux, ils pensent comme moi.
Je n'ai pas envie de voir mon corps dans la terre.....alors qu'en partant en fumée, j'ai l'impression j'ai l'impression que c'est plus simple....j'ai peut être peur de quelque chose, je ne sais pas....mais c'est plus rassurant pour moi et pour les autres.
Je fais également don de mes organes, ça peut servir à d'autres qui peuvent en avoir besoin.
Bon, ben, j'espère que c'est pas pour tout de suite, hein....
Gros bisous,
Ysatis :arbre2:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
patrick

MessagePosté le: 18 Avr 2006 19:34    Sujet du message: re Répondre en citant

Moi aussi comme vous je veus etre incinerer ,mais mes cendres je veus qu on les enterre ,car sans cela ou iront nos enfants pour ce receuillir ,ou saurons t il nous trouver ??
Si vous dispersez vos cendres ou iront vos enfants ???? dans les moments de peines et de tristesses quand ils ce sentent mal , mal compris ou mal aimer ???? quand ils auront leurs peines de coeur ?????

Moi je vais souvent sur la tombe de mon pere ,et la je lui parle ,c peut etre symbolique ,possible , mais c bon et ca fait du bien de savoir qu il est la a cette endroit ,et je pense que nos enfants en aurons aussi besoin

Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
joelle

MessagePosté le: 18 Avr 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

oui pat tu a raison , je vais aussi sur celui de mon papa , je sais que si il savait pas ou ce receuillir , sa les soulageras pas .

bisous :angel1: lum2

http://amitie.goodforum.net/index.htm
RNathalie

MessagePosté le: 18 Avr 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

"mes cendres je veus qu on les enterre ,car sans cela ou iront nos enfants pour ce receuillir ,ou saurons t il nous trouver ?? "

- Tout dépend de la manière dont nous avons été éduqué. De quelle manière nous a t-on parlé de la mort...

Pour toi Patrick, il semblerait que ce soit nécessaire d'avoir un lieu précis où tu peux te recueillir; pour d'autres, pas nécessaire de se recueillir en un endroit bien défini.

J'ai été privée des funérailles de ma grand-mère paternelle (avec qui j'ai pratiqué l'écriture automatique ou plutôt, inspirée).
J'avoue qu'à cette époque, du fait des circonstances de son départ, ayant été privée de ce dernier hommage, que j'aurais pu lui faire ce jour-là, je me suis effondrée quand j'ai eu enfin l'opportunité, qques temps après, de me rendre sur le caveau familial... :pleur2:
Une fois que j'ai pu enfin voir son nom sur la plaque, que je suis venue la saluer, à l'endroit même où elle reposait, alors, j'ai pu envisager de poursuivre plus sereinement. Le moment des funérailles est important en lui même. C'est à cet instant que nous exprimons comme un aurevoir à cette 'personne' que nous avons connue. Un rdv préparé pour lui rendre Hommage.

Du fait d'en avoir été privée, de ce moment là, de ce rdv, j'ai eu l'impression, en fait, de le vivre qques temps après quand j'ai pu enfin aller là où elle reposait.

Avant, je pense avoir eu besoin d'un lieu précis, pour aller parler à mes défunts, mais, depuis qques années maintenant, je n'en ressens plus le besoin, la nécessité.

Je m'adresse à eux dès que j'en ai envie. Je me recueille en un lieu favorable pour cela. Ce qui importe, c'est l'ambiance que nous mettons en place tout autour de nous dès que nous souhaitons leur adresser nos pensées, nos mots...

Enfin, c'est ce que je ressens, personnellement...

RNath. :angel1:

jessica

MessagePosté le: 18 Avr 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je veux être incinerer! Aussi decidement !
Mais je veux que l'on départages mes cendres en deux... Que l'on disperses la moitié dans un endroit ou je voudrais :)
Et l'autre les mettres dans une urnes en formes de goutes !
Ou l'on puisse venir se receullir....
Voila, pour une chtiote encore toutes jeunes je sais ce que je veux de se coté la...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
moucheronne

MessagePosté le: 20 Avr 2006 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma famille on souhaite tous se faire incinérer.
C'est une conviction que j'entends depuis toute petite, et elle me semble très logique, tout à fait en accord avec mon côté écolo.
En fait mes parents ont déjà émis le souhait de mettre leurs cendres sous un vieux chêne, dans un endroit qu'ils aiment....pas de fleurs, pas de tralalas...la simplicité comme eux.
Cela dit un petit bouquet je crois pas qu'ils seront contre (ça fait du bien à ceux qui restent aussi...) et puis comme dit Patrick ça fait du bien aussi d'avoir un endroit où se recueillir, encore plus quand il est symbolique et loin des cimetières traditionnels.
Pour moi aussi j'aimerais qu'on laisse mes cendres dans un endroit symbolique, dans la nature, et qui sait peut-être qu'elles apporteront un peu de protéine à la terre?!

Mais bon pour l'instant mes parents sont en bonne santé et j'espère qu'ils vont le rester encore longtemps!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lumière Spirituelle Index du Forum -> Sujets de discussions - Variés et ouverts - Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: